La charte de la Négociation
Éthique et Responsable

Une croissance économique et sociale durable

01

Nous croyons qu’en appliquant les principes de négociation éthique et responsable portés par la charte, nous pourrons promouvoir une croissance économique et sociale durable au bénéfice de toutes ces parties prenantes, aussi bien au sein de l’entreprise que dans son environnement global.

02

Les entreprises, dans le cadre de leur mission sociétale, peuvent désormais examiner leurs pratiques managériales, sociales, commerciales et leur business-model au travers de leur approche éthique de la négociation.

03

La négociation, envisagée comme une composante transverse de l’activité économique, se doit de répondre à un objectif sociétal : résoudre les situations de désaccords, quelles qu’elles soient, par une approche constructive, positive et respectueuse des parties prenantes.

Transparence & authenticité

Transparence & authenticité

04

Nous privilégions la communication authentique et transparente afin que nos négociations se déroulent dans un climat de confiance entre les parties prenantes.

05

Nos négociatrices et nos négociateurs sont libres du choix de leurs méthodes et du déroulé de leurs négociations dès lors que cela est conforme aux principes de la négociation éthique et responsable.

06

Nous nous engageons à ce qu’il n’y ait pas d’interférences hiérarchiques et d’influence de la part de supérieurs hiérarchiques non-impliqués directement dans la négociation.

07

En cas de conflit d’intérêt potentiel ou avéré, nos négociatrices et nos négociateurs sont tenu de le signaler aux parties prenantes de la négociation.

Rapport de force & dépendances

08

Nous nous assurons que le résultat de nos négociations ne place pas nos partenaires dans une situation de dépendance défavorable ou trop déséquilibrée.

09

Même quand la situation ou le rapport de force nous est favorable, nous agissons de manière coopérative pour permettre à chacun de tirer un bénéfice juste et équitable de la situation.

10

Nos négociatrices et nos négociateurs disposent d’un mandat de négocier. Dès lors que l’accord final se situe dans le mandat reçu, il ne leur sera pas demandé d’accroitre leur demandes sur la partie adverse ou de surenchérir sur les propositions faites.

Comportements appropriés

11

Nous nous assurons régulièrement auprès de nos parties prenantes internes et externes que nos méthodes de négociation sont considérées comme positives et créatrices de valeur ajoutée, au moyens d’entretiens, de questionnaires ou d’enquêtes.

12

Nous refusons systématiquement les comportements qui pourraient être assimilés à de la manipulation ou à du passage en force, qu’ils soient du fait de nos collaborateurs ou du fait de nos partenaires de négociation.

13

Les comportements de nos collaborateurs ou de nos partenaires de négociation qui ne correspondraient pas à l’approche éthique et responsable de la négociation que nous promouvons sont signalés et remis en cause.

La négociation comme facteur de création de valeur

14

Nous agissons chaque jour pour faire de la négociation le moyen le plus vertueux pour régler un désaccord ou un conflit, quels que soit son origine, son intensité et les enjeux qu’il met en œuvre

15

Nous mettons en place des modalités de médiation pour résoudre les situations de tensions, qu’elles soient avec des collaborateurs ou des partenaires internes ou qu’elles soient avec des parties prenantes externes.

16

Nous promouvons des initiatives au sein de l’organisation comme en externe pour faire de la négociation un moyen de rendre le monde meilleur.

Sensibilisation & formation

Sensibilisation & formation

17

Chacun de nous, quelle que soit sa place dans l’organisation, est sensibilisé à l’intérêt de la négociation éthique et à promouvoir la négociation comme un moyen de créer de la valeur à partager entre les parties prenantes.

18

Nos collaborateurs sont régulièrement sensibilisés ou formés aux méthodes de négociation coopératives et créatrices de valeurs.

Négociation et développement durable

Négociation et développement durable

19

Nos négociatrices et nos négociateurs intègrent les dimensions écologiques et environnementales comme des facteurs indissociables de l’accord final négocié.

20

Nous encourageons nos parties prenantes internes et externes à devenir signataires de la charte de la Négociation Éthique et Responsable pour encourager les comportements et les méthodes justes et respectueuses de tous.